Comment transmettre son exploitation agricole ?

Vous êtes exploitant agricole et d’ici peu, vous mettrez un terme à votre activité professionnelle. De ce fait, vous songez à transmettre votre exploitation. Il faut savoir que céder une exploitation agricole se prépare longtemps à l’avance. Si les agents de Gasnier Agri sont en mesure de vous aider dans cette étape difficile, vous avez dès à présent la capacité de réaliser les bons choix. En effet, dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment transmettre votre exploitation sereinement.


Le Mardi 18 juillet 2017
Image Comment transmettre son exploitation agricole ?

À qui comptez-vous transmettre votre exploitation ?

Tout d’abord, il convient d’étudier qui sera l’acquéreur de votre exploitation. Il faut savoir qu’il existe deux grands types de transmission : la transmission familiale et la transmission hors-cadre familial.

La transmission familiale

En effet, les exploitations agricoles sont historiquement transmises de génération en génération par les membres d’une même famille. Si la transmission s’effectue entre un parent et son enfant par exemple, le premier a la possibilité de réaliser une donation. Une donation peut être simple (jusqu’à 100 000 €) mais dans certains cas de figure une donation-partage sera plus appropriée car recommandée si l’exploitation est grande. En plus de la donation entre époux, on trouve la donation sur la nue-propriété, laquelle permet de générer un revenu en conservant l’usufruit.

La transmission hors-cadre familial

Malgré tout, il devient courant que les exploitations agricoles soient transmises dans un contexte hors familial. Dans ce cas précis, le vendeur cherche un successeur. Il faut savoir que l’État, qui a tout intérêt à supporter l’agriculture, facilite la rencontre entre les exploitants et les éventuels repreneurs, notamment de jeunes agriculteurs. L’État a également développé une aide pour favoriser la transmission : l’ATE (pour Aide à la Transmission d’Exploitation).

Quelles démarches pour préparer sa transmission ?

Bien entendu, il conviendra dans un premier temps d’estimer la valeur de l’entreprise. Pour ce faire, les agents de Gasnier Agri sont à votre disposition. La rentabilité moyenne sur une année, la valeur du patrimoine foncier, le matériel et les équipements cédés, tout cela entre en compte dans le calcul de la valeur de l’entreprise.

Si vous partez bientôt à la retraite, il peut aussi être judicieux de vous rapprocher de notre agence immobilière neuf et ancien RENNES IMMOBILIER, pour envisager de compléter vos revenus, en investissant dans la pierre.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus